United Biometrics au cœur de l’innovation

La start-up a obtenu cette année un brevet européen qui sécurise son projet de plateforme d’authentification multibiométrique à partir de terminaux mobiles et fixes.

Apple et Samsung ont déjà intégré l’identification par empreinte digitale sur leurs mobiles », observe Christopher Richard. Le CEO de United Biometrics y voit les prémices d’une cybersécurité nouvelle génération. Cet ancien de Dassault Systèmes et de Lucent Technologies a créé son activité en avril 2014 autour d’un projet de plateforme d’authentification biométrique multimodale. À ce jour, l’entreprise a réalisé un prototype d’authentification par la voix pour des applications de type e-commerce. « L’application s’ouvre sur le terminal mobile au moment de l’achat. Vous parlez ou vous posez votre doigt et le paiement est fait. C’est simple, très sécurisé et anonyme », décrit Yves Chemla, CTO et associé de United Biometrics. « De grandes banques montrent de l’intérêt pour notre solution », se réjouit le CEO. Le 27 mai dernier, une étape importante a été franchie, avec l’obtention d’un brevet européen qui protège le concept d’authentification multibiométrique à partir de terminaux mobiles et fixes.

Hébergée à IncubAlliance, à Orsay, la start-up souhaite s’appuyer sur l’écosystème innovant de Paris-Saclay pour développer son offre. « L’objectif est de proposer une solution de conception 100% française. » Il est temps de passer à la phase d’industrialisation avec, pour commencer, « une plateforme d’authentification comprenant la voix, le visage et l’empreinte digitale ». Les besoins de financement s’élèvent à 2 M€. À l’horizon 2019, le plan de route prévoit 40 à 50 embauches. United Biometrics est membre du programme Global entrepreneur for cloud startups d’IBM France. « Cet accompagnement se compose d’un volet technique, avec des crédits gratuits d’accès au cloud IBM – Bluemix et Softlayer – qui facilitent le déploiement et la montée en puissance de leurs solutions, et d’un volet relationnel et marketing », précise Claire Glandard, responsable de l’entité Cloud ecosystem development pour IBM France. Avec le CEA List, un programme d’actions techniques a été défini et la contractualisation des échanges est en cours pour intégrer à la plateforme une solution innovante de cryptage du traitement de l’information. Avec ce niveau de sécurité supplémentaire, United Biometrics pourrait investir les environnements numériques les plus sensibles sur lesquels des millions d’utilisateurs transitent.

Start typing and press Enter to search