3 QUESTIONS À…
Isabelle Warnier, VP, Responsable du Programme Scaler chez Atos
Pourriez-vous nous parler de Scaler, votre accélérateur de startups lancé en juillet 2020 ? Isabelle Warnier
Scaler est notre nouveau programme à destination des startups et PME qui met l’accent sur une approche sectorielle, sur la sécurité et la décarbonation. Il réunit les équipes d’Atos et des startups afin de cocréer des solutions digitales innovantes pour nos clients dans des secteurs d’activité spécifiques (santé, industrie, télécom & médias, banque et assurance, etc.). Les startups sélectionnées sont accompagnées dans le développement de leurs activités pendant un an et ont accès à nos clients et partenaires pour une véritable accélération commerciale.
Quelles sont les startups sélectionnées cette année ?
I. W. À l’issue des pitchs organisés depuis mars, nous avons re- tenu 14 startups. Nous avançons déjà sur des solutions communes avec elles. Dreamquark et Atos travaillent par exemple sur une plateforme d’IA baptisée « Sustainable investment brain » pour orienter les clients en gestion de patrimoine vers des investissements écoresponsables. Privilégier des projets liés à la décarbonation fait partie des leviers d’action vers un monde numérique décarboné dans la lignée de notre objectif « zéro émission nette » d’ici 2035. La sécurité est également un sujet stratégique pour Atos : Unified Biometrics, une des startups françaises sélectionnées cette année aux côtés de Synchronized, Greenpector et Rcup, propose une solution d’authentification biométrique anti-fraude pour les gouvernements, les banques ou la santé.
Comment VivaTech s’intègre-t- il dans votre démarche d’open innovation ?
I. W. En 2019, nous avons accueilli une trentaine de startups sur notre Lab d’open innovation à VivaTech. Cela nous a permis d’acculturer nos équipes internes au travail en écosystème ouvert et de partager l’intérêt de co-innover. Nous avons adapté et simplifié nos processus et méthodes. VivaTech, c’est aussi l’occasion de mettre en avant des startups sourcées en interne, qui ont déjà suscité l’intérêt de clients, afin de leur offrir de nouvelles opportunités de développement, notamment à l’international.